BANQUE DE QUESTIONS
• Co-création des questions par des praticiens et des enseignants-chercheurs
• Spécifications rigoureuses
• Processus de contrôle de qualité
• Actualisation périodique

CRÉATION DES QUESTIONS
Les questions de la banque G-SKOR relèvent des trois types suivants :
T1 : les réponses possibles sont des propositions associées à une définition ou un principe
Exemple : Parmi les opérations suivantes, laquelle n'a pas d'impact sur la trésorerie ?
a) Remboursement d'un emprunt
b) Vente au comptant à un client
c) Dotation annuelle aux amortissements
d) Versement de dividendes aux actionnaires
T2 : les réponses possibles sont des propositions associées à une situation pour la mise en œuvre immédiate d'une définition ou d'un principe
Exemple : En mesurant sur 20 individus, la valeur de 2 variables numériques X et Y, on a obtenu 20 couples (Xi, Yi) et, ainsi, le nuage de points ci-après :
Parmi les valeurs suivantes de coefficients de corrélation, quelle est celle qui est la plus proche de la valeur (inconnue) du coefficient de corrélation linéaire entre les variables X et Y ?

a) -0,7
b) -0,1
c) +0,3
d) +0,7
T3 : exercice d'application comportant une phase de "calcul" (i.e. utilisation des données de l'exercice dans un processus ad hoc pour obtenir un résultat formel) ; les réponses proposées sont des résultats possibles du "calcul". Les données de l'exercice sont conçues pour permettre le calcul mental aisé.
Exemple : Chez Bois Ouvrés, on fabrique un modèle unique de pieds de lampe de bureau en bois naturel. Pour fabriquer un pied de lampe, on part d'un bloc de chêne de 0,06 m3 et l'ensemble des opérations nécessaires à l'obtention du produit fini dure 3 heures.
Sachant que :
- les blocs de chêne sont acquis au prix de 3 000 euros/m3
- 1 heure de main d'oeuvre directe coûte 20 euros
- les coûts fixes de supervision sont de 4 000 euros par mois
- le loyer mensuel du bâtiment abritant l'atelier s'élève à 2 000 euros
- le prix de vente unitaire est de 320 euros
Combien de pieds de lampe Bois Ouvrés doit-il produire et vendre au minimum chaque mois pour réaliser un bénéfice de 2 000 euros au minimum ?
a) 80 c) 130 b) 180 d) 100
Chaque question est formulée de manière à pouvoir être associée à 4 possibilités de réponse parmi lesquelles une seule est juste.
QUALITÉ DES QUESTIONS
Les questions de la banque G-SKOR sont créées par des enseignants et des praticiens expérimentés représentant les différentes disciplines couvertes par le test. Les concepteurs participent aux différentes phases du processus de création de questions, depuis l'élaboration des spécifications du test jusqu'à l'évaluation de la fiabilité de chaque question.
FIABILITÉ D'UNE QUESTION
Ici, la "fiabilité" d'une question est envisagée du point de vue de sa formulation et de sa contribution. Ainsi, une question fiable,
1/ est associée sans ambiguïté à un élément de connaissance (et un seul) aisément identifiable,
2/ est dépourvue d'ambiguïté tant au niveau du libellé de la question qu'à celui des réponses proposées,
3/ permet effectivement de mesurer ce pour quoi elle a été conçue (i.e. la capacité de mettre en oeuvre l'élément de connaissance auquel elle est associée).
CONTRÔLE DE QUALITÉ
1. Contrôle "en cours"
Chaque question est évaluée lors de sa création au regard des spécifications du test. Cette évaluation est conduite par un expert de la discipline concernée et un gestionnaire du test.
2. Contrôle "final" (périodique)
Il a lieu lors de deux sessions annuelles au cours desquelles les membres du collège académique et du collège professionnel du Comité de Pilotage de G-SKOR évaluent chacun un lot de questions sélectionnées au sein de la banque.
ACTUALISATION
Elle est réalisée, soit
- ponctuellement lorsqu'une modification du socle de connaissances intervient (dans le cas d'une évolution de la législation par exemple)
- chaque année, en fonction de la valeur d'un paramètre caractéristique de chaque question et qui représente son exposition au temps.